Aller au contenu principal
Les Français aiment faire du sport et manger !

Les Français aiment faire du sport et manger !

Premier enseignement de l'étude commandée à Kantar TNS par Elior Group pour Paris 2024 : les Français aiment faire du sport et manger... mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Publié en avril 2017

80 %

80 % des 1 005 personnes interrogées déclarent manger sainement, et 18 % pensent même manger très sainement. D'ailleurs, 44 % des Français associent un objectif santé à leurs repas.

Perçu comme source de plaisir, le fait de bien manger passe avant tout par des repas raisonnés, diversifiés et équilibrés pour 78 % des Français. Toutes les catégories d’âge sont concernées, les plus jeunes dans une moindre mesure. Les 25-34 ans sont ainsi 29 % à préférer une alimentation sans contrainte de d'équilibre ou de quantité.

80 % des Français déclarent manger sainement. 80 % des Français déclarent manger sainement.

Seuls 20 % des Français se décrivent comme pas sportifs du tout. Dans le détail, quatre Français sur dix se disent sportifs, et 5 % même très sportifs, avec une surreprésentation des populations les plus jeunes. Au total, un quart de la population estime pratiquer une activité physique suffisante, une proportion qui atteint 42 % pour les plus de 65 ans.

80 % des Français déclarent être au moins un peu sportifs. 80 % des Français déclarent être au moins un peu sportifs.

Pour les Français, faire du sport sert avant tout à être en forme (morale et physique) et à garder la ligne. En moyenne, les Français consacrent 2 h 40 par semaine à la pratique d'une activité physique, un chiffre qui inclut celles et ceux qui s'abstiennent totalement. Pour en savoir plus sur la pratique sportive des Français, consultez l'article consacré à ce sujet sur The Inside Scoop.

Faire du sport sert avant tout à être en forme et à garder la ligne. Faire du sport sert avant tout à être en forme et à garder la ligne.

Pour plus de la moitié des personnes interrogées, la pause repas est directement associée à la notion de plaisir. Plus largement, la quasi-totalité des Français donne la priorité aux objectifs liés au plaisir lorsqu'il s'agit de se nourrir : bien-être, convivialité, détente... Ils pensent aussi à être en bonne santé, surtout les hommes (41 %, contre 30 % des femmes) et les plus de 65 ans (46 %).

Profiter d'une pause repas permet de se faire plaisir. Profiter d'une pause repas permet de se faire plaisir.

Partager cet article

Sur le même sujet